Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean  Dumousseaux

Cinéma, Art contemporain, Japon

Peine de mort au Japon

Le Japon est un pays passionnant, mais c'est un État qui reste, avec les Etats-Unis, le seul pays développé à appliquer la peine de mort.  Les prisonniers  n’ont aucune idée de la date de leur exécution et demeurent isolés dans l’attente de ce jour effroyable, qui peut aussi bien arriver le lendemain que  dix ans plus tard. 

Luttant contre la peine de mort au Japon, la Fondation Sachiko Daidoji & Akahori Masao propose, depuis 2005, à ces condamnés d’exprimer leur désespoir ou de rêver ne serait-ce qu’un petit peu, en écrivant des poèmes et en dessinant. C’est la première fois que leurs œuvres sortent du Japon, à l'occasion de la l’exposition “HEY ! Le dessin” à la Halle Saint-Pierre à Paris (jusqu'en décembre 2022)

Seuls les membres de leur famille ou leur avocat peuvent leur rendre visite. La loi prévoit une exécution dans les six mois suivant le verdict, mais elle est rarement appliquée. En 2021, parmi les   118 condamnés à mort, beaucoup étaient détenus depuis plus de 10 ans et deux  étaient incarcérés depuis plus de quarante ans.

Quand la peine capitale est appliquée au Japon, les condamnés, dont les mains sont menottées et les yeux bandés, sont conduits au dessus d'une trappe qui s'ouvre sous leurs pieds, au moyen d'un mécanisme déclenché par un des trois boutons fixés au mur d'une pièce contiguë, pressés simultanément par trois gardes qui ignorent lequel est actif. Cette loterie est illustré par ce dessin de condamné.

Peine de mort au Japon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article