Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean  Dumousseaux

Cinéma, Art contemporain, Japon

La tour-capsule Nakagin démantelée

 La tour-capsule Nakagin à Tokyo en cours de démantèlement.

Construite en 1972 par Kisho Kurokawa, la tour Nakagin, emblématique de l’architecture tokyoïte des années 70 est en cours de déconstruction depuis  avril 2022 dernier. Digne représentante du métabolisme, mouvement architectural considérant les constructions comme un organisme vivant, lequel prônait leur dynamisme et leur flexibilité, la tour Nakagin n’a pas résisté aux affres du temps et à l’évolution des problématiques sismiques.  

Composée de 140 petites capsules fonctionnelles et identiques, la tour en béton Nakagin abritait des habitations mais aussi des bureaux. Elle a été pensée et conçue pour les besoins des salarymen : les travailleurs de passage à Tokyo. Chaque cellule distribuait ainsi un canapé-lit, un bureau et un bloc comprenant salle d’eau et toilettes, le tout encastré afin d’intégrer l’ensemble de manière compacte et de prévoir la fabrication de chaque élément en usine.

Construite sur les principes du métabolisme, la tour Nakagin organisait ses cellules autour d’un noyau central. Ses allures de vaisseau spatial étaient totalement visionnaires pour les années 70 et la tour est vite devenue un symbole emblématique de la capitale japonaise. C’est de la tour Nakagin que se sont inspirés les nombreux hôtels capsules qui pullulent désormais dans Tokyo.

La Tour  ne respecte plus certaines règles de salubrité et de sécurité impératives, et notamment en ce qui concerne les problématiques sismiques. La tour était prévue pour être rénovée tous les 25 ans.  

Il s’agit   d’un démantèlement et non d’une démolition et si certaines capsules vont trouver acheteurs, d’autres seront exposées dans des musées aux quatre coins du monde, comme le Centre Pompidou par exemple. 

La tour-capsule Nakagin démantelée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article